sportsregions
Envie de participer ?

Notre Rando Aviron "Les galères Ligériennes" aura lieu cette année les 22 et 23 juin 2019. Le programme ainsi que les différents formulaires d'inscription sont disponibles sur le site, rubrique "Infos pratiques" - Documents : Galères Ligériennes". Pour tous renseignements complémentaires concernant l'hébergement proposé (hôtel "première classe" en chambre double ou triple, location possible de sièges ou autres possibilités d'hébergement libre (campings, hôtels, etc.), contacter Patrick Morineau sur adresse mail du club : sns.aviron@orange.fr - tél. : 07.85.23.63.83

Les galères Ligériennes 2019

PARCOURS DE LA RANDON’AVIRON

 

« LES GALERES LIGERIENNES » les 22 et 23 juin 2019

 

Après la mise à l’eau sur une plage à St Germain / Vienne, vous parcourez les premiers kilomètres sur une eau calme, bordée de verdure. Au bec de Vienne vous abordez le fleuve royal sur le superbe plan d’eau-miroir du château de la « Dame de Montsoreau ».

 

Serpentant entre les bancs de sable, vous saluez les colonies de sternes qui nichent sur le sable, les hérons cendrés et les aigrettes blanches qui pèchent. Sur bâbord les villages troglodytiques balisent votre parcours vers la « Perle de l’Anjou ». La traversée de Saumur, le long des quais, vous laisse entrevoir l’animation à l’époque où les gabares charriaient le vin, le tuffeau, le sel et les produits exotiques entre Nantes et Orléans.

 

En quittant Saumur vous abordez l’embouchure du Thouet pour l’étape : tourisme et gastronomie à suivre !

 

Le lendemain matin, dès l’entrée en Loire, le courant facilite votre progression au pied de quelques belles demeures en pierres de tuffeau. Vous passez à côté des vestiges d’un pont gallo-romain et longez sur tribord des villages qui s’étirent au soleil.

 

Le passage sous le pont suspendu de Gennes vous place sur le site d’un important combat de 1940 livré par les « cadets » de l’Ecole de Cavalerie. Aussitôt vous arrivez sur le magnifique plan d’eau du charmant village du Thoureil. L’arrivée est proche et vous débarquez sur une cale d’un port caractéristique de la Loire, à la Ménitré.