
Championnat de FRANCE J16
Du jeudi 03 au dimanche 06 juil. 2025
Du jeudi 03 au dimanche 06 juil. 2025
Résultat
Compte-rendu
L’objectif est plus qu’atteint pour la Société Nautique de Saumur Aviron (SNSA) : le championnat de France J16 (réservé aux jeunes rameurs de 15 et 16 ans) qui se déroulait à Vichy les 4, 5 et 6 juillet 2025 s’est soldé par deux finales A… pour deux bateaux engagés ! Un championnat qui a réservé bien des surprises pour les entraîneurs bénévoles du club, Guy Chauveau et Patrick Morineau.
Vendredi, des premières courses prometteuses :
Habitué du skiff (bateau où le rameur est seul), Grégoire Bonnaves n’a pas fait mentir son récent titre de champion interrégional en signant le deuxième temps des séries, après une course relevée. Quelques minutes plus tard, c’est l’équipage du « deux de couple » féminin composé d’Elena Guillet et Constance Bonnaves qui prit la 6ème place des qualifications, s’ouvrant également la porte des demi-finales. Ces deux rameuses formaient pourtant l’un des équipages les plus jeunes de la catégorie qui confirmait là son fort potentiel.
Samedi, des demi-finales contrastées :
Après une si belle entame, c’est donc un équipage de jeunes filles en confiance qui s’est présenté au départ le lendemain. Face aux 5 autres bateaux (les courses se déroulent sur 6 couloirs balisés par des bouées) Elena et Constance étaient relativement mal engagées dans le premier 500m, mais elles mirent à profit les 1000m suivants pour remonter méthodiquement leurs concurrentes et prendre la 3ème place synonyme de qualification en « grande finale » : leurs larges sourires au retour au ponton évoquaient à la fois leur joie, mais aussi leur surprise d’arriver si loin dans la compétition !
Grégoire, quant à lui, partait favori de sa demi-finale. Depuis la berge, pédalant sur l’antique vélo du club, son entraîneur a vu ses nerfs mis à rude épreuve tant son rameur semblait en difficulté, anormalement aux prises avec ses adversaires ! Au terme d’une course éprouvante, qui ne devait être qu’une formalité, le sociétaire de Saumur prit lui aussi la 3ème place qualificative en finale A. Si la mission était accomplie, le doute commençait à s’installer…
Dimanche, la consécration :
Pleines d’ambition et délivrées de toute pression, nos rameuses du double féminin décidèrent de tenter le tout pour le tout lors de la finale. Alignées face à des adversaires plus âgées et plus expérimentées, Constance Bonnaves et Elena Guillet n’ont cependant pas pu rivaliser et ont terminé ce championnat à la 6ème place nationale ; une superbe performance prometteuse pour l’avenir !
Grégoire Bonnaves, aligné dans le couloir 6, devait désormais partir très fort pour retrouver l’espoir d’une médaille en championnat de France. Placés à 250m de l’arrivée, les supporters de la SNSA ont pu voir arriver, au loin, leur skiffeur en bonne place, surclassant ceux qui la veille l’avaient malmené. Au terme d’un parcours haletant et fort en émotions, le rameur saumurois prit la 2ème place et devint ainsi vice-champion de France 2025, titre qui vient couronner son entraînement sérieux, confirmer son potentiel et récompenser la compétence des encadrants. Ce faisant, il décrochait également sa sélection en équipe de France pour représenter notre pays face aux Anglais le samedi 12 juillet 2025 dans l’épreuve du skiff J16.
